Depuis la deuxième moitié du XXème siècle, les sociétés démocratiques, particulièrement en Europe, s’efforcent de promouvoir leurs cultures et de les faire partager. Le champ des arts et des cultures s’est ainsi fortement étendu, soutenu par les politiques publiques mises en place par les Etats, les collectivités territoriales et les institutions européennes, dans des logiques conjointes de démocratisation et de démocratie culturelle.

Au cours des dernières décennies, les institutions chargées de la mise en œuvre de ces politiques se sont développées : ministères, services culturels des collectivités territoriales, musées, centres d’art, salles de spectacles, médiathèques, festivals…., Des projets moins institutionnels ont émergé (friches, squats, « nouveaux territoires de l’art », collectifs pluridisciplinaires, projets participatifs…). Des initiatives hors les murs se sont multipliées (arts de la rue, commande publique, action culturelle, net art…). Les industries culturelles connaissent une croissance continue malgré la crise de certains secteurs et les pratiques artistiques et culturelles sont toujours plus nombreuses et diversifiées.

Parallèlement, des théories orientées vers l’étude des phénomènes artistiques et culturels sont apparues et se sont déployées dans les universités : sociologie de la culture, sémiotique pragmatique, esthétique de la réception, études culturelles / Cultural Studies….

C’est dans ce cadre que la formation Métiers des Arts et de la Culture s’est développée au sein de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne (UFR 04).

LA FORMATION

Située au cœur de l’Ile-de-France, cette formation bénéficie des richesses des différentes composantes de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

L’Université Paris 1 dispose d’un pôle culturel très important dans lequel interviennent de nombreuses composantes, telles que les sciences juridiques, la gestion, l’économie, l’histoire, l’histoire de l’art, la philosophie et l’esthétique, les arts, la communication, et le tourisme.

Cette filière professionnelle a été créée en 1984 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est rattachée à l’UFR 04 Arts et Sciences de l’Arts dont la directrice est Gisèle Grammare. Créée par le professeur Bernard Darras, la formation Métiers des Arts et de la Culture est aujourd’hui dirigée par Françoise Docquiert.

Le diplôme prépare aux différentes activités de la conception, de la production, de l’administration, de la gestion, de la communication, des relations avec le public et de la médiation culturelle, dans le cadre d’un dispositif déployé sur trois ans (L3, M1 et M2). Les étudiants bénéficient d’une formation de qualité à la fois théorique – formation doctorale, centres de recherche, colloques, publications – et pratique – réseaux d’institutions partenaires, de structures accueillant des stagiaires, interventions de professionnels associés.

L’accès aux études « Métiers des Arts et de la Culture » peut se faire à partir de la troisième année de Licence (L3), ou du Master 1 Professionnel, ou des Masters 2 Professionnels. À chaque niveau, les candidatures sont examinées par un jury selon des modalités spécifiques. En licence 3 et en master 1 MAC, les étudiants sont un groupe de 35 à 40 élèves (pour une demande d’environ 400 dossiers).

Les master 2 accueillent entre 15 et 20 étudiants (pour une demande variant selon les années entre 150 et 200 dossiers).

Ces proportions tiennent compte du fait de mettre sur le marché du travail un nombre limité d’étudiants pour leur donner le maximum de chances de trouver un travail dans les 18 mois qui suivent leur sortie de l’université.

Le diplôme comprend trois années :

– La Licence (L3)

– Le Master Professionnel de niveau 1 (M1)

– Le Master Professionnel de niveau 2 (M2) qui se divise en trois Spécialités:

Le Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition (STE)

Le Master 2 Multimédia Interactif (MMI)

Le Master 2 Projets Culturels dans l’Espace Public (PCEP)

Organisation générale des études :

Durée des études : trois ans avec par année, deux semestres d’enseignement plus un stage de trois mois minimum pour la 1ère et deuxième années et de trois à six mois en master 2.

Début des enseignements : fin septembre / début octobre.

Le Diplôme par année ne peut être délivré qu’aux étudiants ayant validé positivement l’ensemble des Unités d’Enseignement et validé leur stage.

Des étudiants étrangers sont accueillis à chaque niveau de la filière avec une demande de plus en plus en constante progression.

Au cours des trois années d’études L3, M1, M2, l’excellence de l’université est respectée pour maintenir à la fois :

– Une formation en sciences humaines et sociales de haut niveau, suffisamment généraliste pour permettre une bonne adaptation aux changements du champ culturel.

– Une formation générale largement ouverte sur le monde professionnel via des stages, des voyages d’étude, des études de cas et des rencontres avec les professionnels.

– Une formation à l’autonomie et la gestion à travers la réalisation de projets thématiques (projets culturels tutorés, projet de conception et de production, projet multimédia, rédaction d’un projet professionnel…)

– Une ouverture européenne et internationale à travers les stages européens et les voyages d’étude.

PRÉSENTATION DE LA LICENCE 3 ET DU MASTER1 MÉTIERS DES ART S ET DE LA CULTURE (MAC L3 ET M1)

La Licence L 3 et Le Master 1 est une formation plus spécifiquement liée aux domaines culturels des arts visuels et des arts du spectacle vivant.

Ces deux premières années offrent des cours, séminaires, cycles de conférences et ateliers visant à permettre l’acquisition de connaissances générales et de compétences spécifiques, théoriques et professionnelles, dans les différents secteurs de la conception, de la production, de la communication et de la médiation des arts et des cultures.

Les enseignements, tous obligatoires, allient la rigueur de l’enseignement universitaire – avec pour objectif de donner aux étudiants des bases théoriques – à l’approche dès la licence des domaines professionnels concernés.

Les Eléments Pédagogiques (EP) de la Licence et du Master 1 sont regroupés en Unités d’Enseignement (UE) : Histoire et analyse des arts et de la culture ; Politiques et institutions de la culture ; Management de projets culturels ; Médiation et publics ; Projets professionnels ; Communication.

Au cours des deux premières années, les étudiants participent à de nombreux projets les liant au monde professionnel.

Les enseignements sont en licence dispensés à 70% par des universitaires et à 30 % par des professionnels.

En master 1, les fondamentaux ayant été acquis, les enseignements théoriques et pro s’équilibrent. En dernière année (master 2), les cours sont à 80% donnés par de s professionnels du secteur concerné.

Un stage obligatoire (avec convention) de trois mois est effectué par l’étudiant chaque fin d’année.

Des professeurs associés viennent enrichir la formation : Philippe Barthélémy (Mémoires et Patrimoines), François Belfort (Grand Palais), Etienne Bernard (Biennale de graphiste de Chaumont), Sylvie Canal (ADCEP/Fête de la Musique), Emmanuelle Ossena (Théâtre 71), Anne-Marie Peigné (Théâtre de l’Odéon), Romuald Ripon (Bibliothèque Nationale de France)…

Un certain nombre de partenariats ont été au cours des années mis en place entre la formation et de grandes institutions publiques ou privées. Parmi elles, l’Opéra de Paris, le Théâtre de la Colline, le Théâtre de l’Odéon, le Théâtre 71, le Centre National de la Danse, le musée du Louvre, le FRAC Ile de France, le Centre Pompidou, l’Etablissement public du Grand Palais, le Palais de Tokyo….

Des rencontres avec des professionnels sont organisées tout au long de l’année.



%d blogueurs aiment cette page :